Ce que Soke Inoue Yoshimi m’a enseigné à propos des pauses dans les kata

Les pauses en kata sont très importantes, tout comme dans la vraie vie.

Parfois il est possible d’exprimer par le silence ce que ne peuvent exprimer mille mots.

Apprendre à utiliser et à maitriser les moments de pauses, les silences, dans les relations sociales, les discussions, les connections, aide à être plus convaincant voire même à se forger un charisme aux yeux de ses interlocuteurs. Trop les utiliser, au contraire, conduit à perdre en crédibilité et à peser un peu trop sur l’atmosphère. En clair, devenir ennuyeux.

Et c’est exactement le cas dans les kata.

Telle est la leçon que j’ai apprise de Soke Inoue Yoshimi, maitre de karaté Shito-ryu, lors de ma visite à son dojo dans sa ville natale de Tottori.

Le silence est un ami qui ne trahit jamais.

Confucius

Dans son petit dojo, en compagnie des équipes nationales de Hong-Kong, de l’Irlande et de quelques autres talentueux karate-ka, ses mots résonnent encore dans ma tête : « Si vous stoppez vos mouvements souvent. Beuuh !! Ennuyeux ! ». En faisant semblant de bailler, avant d’exploser de rire avec tout le dojo 🙂

Soke Inoue Yoshimi, un excellent professeur doté d'un gros sens de l'humour.
Soke Inoue Yoshimi, un excellent professeur doté d’un gros sens de l’humour.

Mais dans ce cas, quelle est la bonne technique à adopter ? Soke Inoue répond qu’il faut exploiter les mouvements lents. Il y en a dans la plupart des kata. Bassai Dai, Jion, Nijushiho, et beaucoup d’autres. La plupart des kata de karaté possèdent un ou plusieurs gestes lents/souples que Soke Inoue recommande d’exécuter comme suit :

Dans les gestes « standards », il faut que les techniques soient réalisées de façon tonique. Rapide. Ferme. Décisive. Il devient alors possible de marquer un court instant de pause par la suite qui puisse contraster avec la rapidité et le dynamisme de cette technique.

Dans les gestes « lents », la technique est certes décisive, mais comme son nom l’indique, elle est également lente. Si en plus de cela on y rajoute par la suite quelques secondes de pause, le kata devient, comme l’a dit Soke Inoue, « Boring ».

Prés de son tableau blanc à l’entrée de son dojo, Soke Inoue nous explique : « Si vous avez besoin de 4 secondes, il faut que le geste lui même remplisse ces 4 secondes. Il ne faut pas que le geste occupe 2 secondes pour ensuite faire une pause de 2 secondes ». Ce qu’il nous démontre en exécutant un mouvement du kata Suparinpei.

Il l’a exécuté une première fois avec une vitesse moyenne puis quelques instants de pause. Ensuite il l’a exécuté une seconde fois avec une vitesse lente pour enchainer directement avec la technique suivante dans le kata, sans faire de pause entre les deux. Il nous dit ensuite que la première méthode est ennuyeuse tandis que la deuxième méthode est correcte.

Vous pouvez voir ici son élève et multiple champion du monde, Antonio Diaz, suivre exactement son conseil lors de l’exécution du même kata Suparinpei en 2012 à Paris.

La séquence des mouvements que nous a démontré Soke Inoue se trouve à partir de la minute 02:54 dans la vidéo qui suit.

Vous remarquerez qu’Antonio Diaz prend son temps dans le premier geste qu’il exécute lentement, puis enchaine avec le mouvement suivant dés que le premier est terminé. Il ne marque pas de pause entre les deux.

Et c’est exactement ce que nous a enseigné et démontré Soke Inoue Yoshimi cette journée, mi-pluvieuse mi-ensoleillé, du mois d’aout.

Je suis sûr que ce conseil de ce grand maitre pourra vous servir la prochaine fois que vous ferez votre kata préféré. N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire ci dessous.

Sur ce. Sayonara !

Firas 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *